Votre navigateur ne supporte pas les fonctionnalités de impress.js. Vous avez donc accès à une version simplifiée de cette présentation.

Pour une meilleure expérience utilisateur, utilisez la dernière version de Chrome, Safari ou Firefox.

Nothing2Hide

Question #1

zUo!7$r → Est-ce un mot de robuste ?

NON

L'utilisation de plusieurs jeux de caractères (chiffres, majuscules, minuscules) ne garantie pas la robustesse d'un mot de passe . Le nombre de caractères est un facteur beaucoup plus déterminant. Oubliez les mots de passe, utilisez des phrases de passe.

Question #2

Ladresse
https://www.facebook.secure.com
appartient-elle à Facebook ?

NON

Cette adresse appartient à secure.com. Cette technique est souvent utilisée par des pirates pour prendre le contrôle de vos comptes en ligne, cela s'appelle une attaque par hameçonnage (ou phishing). Vous pouvez consulter le cours en ligne Totem sur ce sujet pour en savoir plus.

Question #3

Mes fichiers sont-ils protégés si je verrouille ma session d'ordinateur avec un mot de passe une phrase de passe ?

NON

Seule l'utilisation d'outils de chiffrement tels que VeraCrypt ou PGP permet de protéger ses données. Ces outils sont aussi utiles aussi pour le stockage de vos données dans le cloud.

Question #4

Mes messages privés sur Messenger, Google Hangout, WhatsApp ou Skype sont-ils vraiment privés ?

NON

Lors de l'utilisation d'un service centralisé, vous remettez votre confiance entre les mains d'un tiers. Le chiffrement de bout en bout est le seul moyen de garantir la confidentialité de vos échanges. Les metadonnées (qui communique avec qui) sont aussi à prendre en compte.

Question #5

Est-ce que je peux utiliser un réseau wifi public en toute confiance ?

Non

Nous ne sommes pas anonyme sur Internet. Il existe une multitude d'intermédiaires entre votre ordinateur et le service auquel vous souhaitez accéder qui peuvent intercepter vos données. Le routeur wifi en fait partie. Sécurisez votre navigation avec un VPN ou Tor .

  • À faire : le cours Totem : "Comment fonctionne Internet"
  • Question #6

    Mon smartphone est-il plus protégé que mon ordinateur ?

    Dumbphone

    Contact