Cyberharcèlement

# Comment s'en prémunir
Vérifiez votre présence sur Internet avec [namechecker](http://namechk.com/)
Utilisez des [requêtes avancées dans Google](https://slides.nothing2hide.org/atelier-investigation.html) :
Pour voir si votre adresse traîne en ligne : "nom prénom" "adresse *"
Pour voir si votre numéro traîne en ligne : "nom prénom" "06 *" "nom prénom" "07 *"
Vérifiez les [options de confidentialité](https://twitter.com/settings/safety) de votre compte twitter ![Options de vie privée](/assets/i/twitter-privacy.png)
Regardez [ce que les autres peuvent voir de votre profil](https://fr-fr.facebook.com/help/288066747875915) Facebook ![Options de vie privée](/assets/i/facebook-privacy.png)
Vérifiez les [options de confidentialité](https://www.facebook.com/settings?tab=privacy) de votre compte Facebook
# Quelle stratégie adopter

Anonyme ou pas ?

  • Identité réelle
  • Anonymat
  • Pseudonymat
  • Identité collective
Risque Réputation Effort
Identité réelle + + -
Anonymat - - +
Pseudonymat - + +
Identité collective - + +
Zen and the art of making tech work for you
## Que faire quand on en est victime
## Sur Twitter
### Réglages et notifications Quelques réglages simples à mettre en œuvre contre le harcèlement sur Twitter. Conseils rédigés à partir du fil de [@samuellaurent](https://twitter.com/samuellaurent) sur le sujet.
Dans les [paramètres de notifications](https://twitter.com/settings/notifications/advanced_filters), masquez les profils qui ne vous suivent pas, qui n'ont pas de photos et qui n'ont pas confirmé leur mail. ![Filtres avancés de twitter](/assets/i/twitter-filtre-avances.jpg)
### Soft block
Bloquer puis débloquer immédiatement un compte permet de le supprimer de vos followers sans qu' il en soit informé. Vos messages ne remonteront plus dans la timeline du troll. Avec les paramétrages précédents, le soft block permet également d'expulser un compte de votre timeline (puisque vous ne faites apparaître que les comptes qui vous suivent).
### Pour ne pas perdre le contact

Afin de ne pas vous couper de l'interactivité offerte par Twitter, vous pouvez en contrepartie ouvrir vos messages privés.

messages privés ouverts
### Demetricator
[L'extension Demetricator](https://bengrosser.com/projects/twitter-demetricator/) permet de cacher les indicateurs de Twitter : nombre de followers, de likes et de retweets. Vous pouvez alors utiliser Twitter sans chiffres et subirez moins la pression du nombre de retweets, de likes et de commentaires.
### Blocktogether

Blocktogether utilise l’api de Twitter pour bloquer automatiquement des comptes sur la base des listes de blocage d’utilisateurs de Twitter.

Chaque fois que cette liste est mise à jour, votre compte twitter bloquera automatiquement les nouveaux comptes ajoutés dans la liste. Lorsqu’un compte est débloqué, il est débloqué également pour tous les comptes Twitter ayant souscrit à cette liste.

## Pour aller plus loin * Le chapitre [Réseaux soucieux](https://wiki.nothing2hide.org/doku.php?id=protectionnumerique:reseauxsociaux#les_reseaux_sociaux) du guide de protection numérique de Nothing2Hide * Les supports pédagogiques [Réseaux sociaux](https://slides.nothing2hide.org/atelier-reseauxsociaux.html#/) de Nothing2Hide * Le guide de tactical tech : [Zen and the art of making tech work for you](https://gendersec.tacticaltech.org/wiki/index.php/Complete_manual) * Le test de Digital First Aid Kit : [Êtes-vous victime de harcèlement en ligne ?](https://www.digitalfirstaid.org/fr/topics/harassed-online/) * Pour aller plus loin : [Harcèlement par la "Ligue du LOL" : Léa Lejeune et Florence Porcel racontent](https://www.youtube.com/watch?v=hxgJVccvHZQ)

Contact

  • Courriel : contact@nothing2hide.org
  • GPG : 6A22 9E8D 916A 1C3C 80A6 E180 D1A6 2CFD 5851 9BC4
  • Twitter : @n0thing2hide
  • Facebook : non