Comme sur un poste informatique on n’installe pas n'importe quelle application sur son Smartphone. Il faut vérifier les droits que réclame une application sur votre smartphone. Ex : est-il normal qu’une application lampe de poche réclame l’accès à vos contacts ?
Il y a 2 écosystèmes d’applications majeurs aujourd’hui qui sont Android et Apple.
Selon votre version Android (6 et supérieur), il vous faudra chercher le plus souvent dans Paramètres > Applications > ( parfois Paramètres avancés) > Autorisation des applis.
Afin de vérifier les droits que s'octroie sur votre téléphone une application Android, allez faire un tour sur le projet Exodus Privacy.
Le chiffrement de vos données est activé par défaut depuis Android 6.0 Marshmallow. Le chiffrement se fait de façon invisible lorsque le configurateur vous demande de choisir un verrouillage d'écran : schéma, code PIN ou mot de passe. Reconnaissance faciale et empreinte digitale ne rentrent pas dans le lot !
Depuis iOS 8 les données personnelles sur les téléphones d'Apple sont chiffrées par défaut lorsque le téléphone est verrouillé par un code ou par Touch ID.
Il est possible de configurer un effacement automatique après 10 tentatives infructueuses de déverouillage.
Rappelez-vous, votre smartphone contient des données à plusieurs endroits :
Tella est une application android qui permet de prendre des photos et vidéos et de les stocker chiffrées, de les camoufler, voire des les effacer en cas d'urgence.